VOIX - SPECTACLES - BIODYNAMIQUE - INFOS/LIENS - CONTACT - NADINE RODILLA

Prochainement :  Du corps à la 
 
 
Toute l'année:
 
SÉANCES INDIVIDUELLES à Bruxelles et bientôt

LA BIODYNAMIQUE

La biodynamique est un courant psycho-corporel développé dans les années 50 par Gerda Boyesen, à partir notamment des travaux de Wilhelm Reich.

Psychanalyste et élève de Freud, Reich a découvert
que le corps réagit aux agressions en développant une “cuirasse”, résultat d’une tension chronique des muscles et de postures inadéquates dont le but initial était bien sûr de nous protéger dans des situations qui l‘exigeaient. Peu à peu, nous devenons de moins en moins libres de bouger, de respirer, de ressentir, et aussi de chanter.

Un travail corporel approprié (notamment des massages)permet de dénouer les tensions, de dissoudre la cuirasse et de remettre en circulation l’énergie bloquée. Gerda Boyesen a particulièrement mis l’accent sur la notion de « digestion » des résidus émotionnels retenus dans les muscles et les tissus du fait de cycles émotionnels inachevés.

Le travail proposé dans les stages, les ateliers réguliers et les séances individuelles permet d’amener ces processus à leur terme. Les expériences sont alors intégrées. Le corps libéré retrouve sa capacité naturelle de bouger, d’aimer, de créer.

La voie creatrice